Quand la montagne fait école !
Quelles sociétés la montagne fabrique-t-elle À travers ses enseignements ? Qu'enseigne-t-elle exactement et comment fait-elle École ? Quelle part la nature, brute, sauvage et comme mise à nue, prend-elle dans cet enseignement ? Est-ce la spécificité du lieu vertical et minéral, qui aiguise les sens ? Est-ce sa dangerosité, qui stimule les audacieux et condamne les imprudents ? Est-ce sa diversité et sa variabilité, accentuées par le contraste des Étagements d'altitude et des saisons très marquées, qui renouvellent sans cesse le regard ? Un constat s'impose seule la capacité des hommes à tirer des leçons du milieu permet d'y survivre, sinon de s'y plaire et de s'y épanouir. Mais quelles montagnes sont-elles enseignées ? Quelles réalités de la nature et des sociétés de montagne sont-elles véhiculées ? Comment cet enseignement est-il utilisé, et pour transmettre quels schémas d’aménagement, quels schémas éducatifs, quelles valeurs ?
.
Allegati